Stephen Marchionda s’est fait connaître sur la scène internationale comme interprète alliant le jeu expressif et coloré du passé à une technique moderne, l’élégance et l’imagination à l’érudition.
Il a récemment donné des concerts très applaudis au Wigmore Hall de Londres et au Carnegie Hall de New York (cycle Aranjuez).
Il a en outre été invité sur de nombreuses scènes musicales en Amérique et en Europe : Kennedy Center, Frick Collection, Aspen, Cheltenham et Les Soirees Des Junies Music Festivals, Lincoln Center, Trinity Church et Saint Paul Church à New York, BBC Radio 3, Radio Nacional de Espana, National Public Radio, El Gran Teatro del Liceo de Barcelone et The Royal Opera House parmi d’autres lieux importants.
Fervent interprète et promoteur de la musique contemporaine, Stephen Marchionda a créé en première mondiale de nombreuses œuvres contemporaines, y compris celles écrites pour lui par divers compositeurs de renom, notamment Today Too de Sir Harrison Birtwistle et Tango from Sophie’s Choice de Nicholas Maw. En collaboration avec le ténor Philip Landgridge, il a gravé la première interprétation de Music of Memory pour guitare seule et Six Interiors pour ténor et guitare de Nicholas Maw, un enregistrement qui reçut le prix du disque et qui inclut Nocturne d’après John Dowland pour guitare seule et Songs from the Chinese de Benjamin Britten.